En tant que futurs citoyens amenés à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment, les élèves des deux classes de CM1/CM2 de l’école ont été sensiblisés et formés à l’utilisation des outils numériques

Tout d’abord, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie est intervenue dans les classes le 11 octobre 2021 pour informer les élèves des dangers d’internet.  

À partir de mi-novembre pour la classe de CM1/CM2 B et du mois de mars pour celle de CM1/CM2 A, les élèves ont profité d’ateliers en salle informatique. Ils se sont entraînés aux compétences numériques fixées par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN), remplaçant le Brevet informatique et internet (B2i). 

Pour cela, ils ont notamment utilisé le site web monb2i.fr, créé par Lorin Walter, professeur des écoles et fondateur de la plateforme pédagogique Mon école.fr.
Ce site permet aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en ligne en autonomie. Pour ce faire, les élèves disposent d’un livret de mission qui leur permet de suivre leur progression parmi les 10 missions existantes. Chaque mission se compose de trois étapes : j’apprends, je m’entraîne et je valide. Après avoir réussi plusieurs tests dans la partie “je valide”, les élèves obtiennent un mot de passe leur permettant de valider la mission et de passer à la suivante. 

Enfin, après plusieurs séances de formation en classe dispensées par les enseignants, des policiers municipaux sont venus faire passer l’examen du Permis Internet aux élèves de CM2 de l’école le 3 juin 2022. Il s’agit d’un programme national de prévention pour un usage sûr et responsable d’internet, à destination des élèves de CM2.  

Forts de ces actions de formation à la maîtrise des outils numériques et de sensibilisation aux dangers d’internet cette année, les élèves de CM1/CM2 de l’école disposent maintenant des clés pour devenir des utilisateurs avisés de ces outils.

Retour en images