Le numérique à l’école

L’École contribue au projet d'une société de l’information et de la communication pour tous. Les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Formés à la maîtrise des technologies numériques, les élèves peuvent devenir des utilisateurs avisés et raisonnables de ces outils.

Depuis la rentrée scolaire 2019, un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est entré en vigueur. Elaboré par les ministères chargés de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il est valable de l’école primaire à l’université. 

Il définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d'activité et propose plusieurs niveaux de maîtrise possibles pour chaque compétence. 

Consultez la fiche mémo du CRCN

L’école élémentaire Gérard Philipe est équipée d’une salle informatique comportant 5 ordinateurs de bureau. Ces équipements, bien qu’en nombre limité, permettent à certains enseignants d’initier de petits groupes d’élèves à la pratique du numérique. 

En 2021, l’école a répondu à un appel à projets lancé dans le cadre de la relance du Plan Numérique dans l’objectif d’être équipée de matériel informatique (16 tablettes tactiles notamment) et de ressources numériques pour la rentrée 2022.

Liste de ressources numériques pédagogiques

Le ministère mène une politique de soutien au développement et à la diffusion de ressources numériques pédagogiques.

Tous les enseignements peuvent mobiliser des outils et des ressources numériques participant à la construction de compétences numériques. 

Voici une liste de ressources numériques pédagogiques gratuites proposées par certains enseignants de l’école à leurs élèves :

Applications web

  •  Lalilo : application web principalement destinée au cycle 2 (CP, CE1 et CE2) permettant le travail de la lecture, la compréhension orale, écrite et l’étude de la langue (vocabulaire, orthographe, grammaire, conjugaison…).
    Lien d’accès : https://app.lalilo.com/#/home-connect
  • Je revise.net : site web proposant des exercices d’entraînement et d’évaluation tous niveaux et toutes matières (français, mathématiques, anglais, maîtrise des outils numériques, éducation à la citoyenneté…).
    Lien d’accès : https://jerevise.net/ 
  • Logiciel éducatif : site web proposant des jeux éducatifs tous niveaux et toutes matières (français, mathématiques, histoire, géographie, maîtrise des outils numériques…).
    Lien d’accès : https://www.logicieleducatif.fr/ 
  • Jeuxpedago : site web proposant des jeux éducatifs tous niveaux et toutes matières (français, mathématiques, histoire-géographie, sciences, anglais…).
    Lien d’accès : https://www.jeuxpedago.com/ 
  • Mission B2i : site web destiné au cycle 3 (CM1 et CM2) proposant un entraînement et une évaluation des compétences numériques du CRCN par l’intermédiaire de 10 missions.  
    Lien d’accès : http://monecole.fr/monB2i/ 
  • Vinz et Lou : site web à destination des cycles 2 et 3 proposant des parcours éducatifs permettant d’aborder les grands enjeux de société (environnement, handicap, internet, citoyenneté…).
    Lien d’accès : https://www.vinzetlou.net/fr
  • Game of Tri : jeu en ligne proposé par le Pays Voironnais pour apprendre aux enfants à trier les déchets correctement.
    Lien d’accès : https://www.cochadata.com/ccLite/GameofTri/ 
    Code d'accès version complète : Pv2020
  • Les défis du Professeur Muchi : jeu en ligne proposant des défis tous niveaux pour réviser le programme scolaire (français, anglais, histoire, géographie, maths, sciences).
    Lien d’accès : https://www.lumni.fr/jeu/les-defis-du-professeur-muchi

Applications mobiles

Liens vers des applications mobiles ajoutés prochainement