L’inscription des élèves de grande section en CP
- Si votre enfant était à l’école maternelle Paul Eluard de Moirans, l’inscription à l’école élémentaire Gérard Philipe se fait automatiquement.
Vous devez uniquement prendre rendez-vous avec Claire DELAVIS, directrice de l’école, dès la fin du mois de mars précédent la rentrée scolaire pour finaliser l’admission de votre enfant (remplir une fiche de renseignements, discuter autour de ses éventuels problèmes de santé, visiter l’école…).
- Si votre enfant était à l’école maternelle Simone Veil de Moirans, vous devez demander une dérogation auprès du service scolaire de la mairie de Moirans.
Vous devez ensuite prendre rendez-vous avec Claire DELAVIS, directrice de l’école Gérard Philipe, dès la fin du mois de mars précédent la rentrée scolaire pour procéder à l’admission de votre enfant dans l’école.
L’inscription liée à un changement d’école
Si votre enfant était inscrit à l’école maternelle ou élémentaire dans une autre commune :
1/ Vous devez demander un certificat de radiation au directeur de l’école où était scolarisé votre enfant.
2/ Vous devez ensuite vous adresser au service scolaire de la mairie de Moirans dès le mois de mars précédant la rentrée scolaire pour procéder à l’inscription de votre enfant dans sa nouvelle école.
Un certificat d’inscription vous sera délivré par la mairie à la présentation des documents suivants :
- le livret de famille, une carte d'identité ou une copie d'extrait d'acte de naissance
- un justificatif de domicile
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
3/ Vous devez prendre rendez-vous avec Claire DELAVIS, directrice de l’école Gérard Philipe, dès la fin du mois de mars précédent la rentrée scolaire pour procéder à l’admission de votre enfant dans l’école.
Lors de ce rendez-vous, les documents suivants vous seront demandés :
- le certificat d'inscription délivré par la mairie
- un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires
- le certificat de radiation délivré par le directeur de l'ancienne école
L’inscription des élèves de CM2 en 6ème
Votre enfant sera affecté par la directrice académique dans le collège public situé dans le secteur géographique du domicile de ses représentants légaux et de celui dans lequel il réside.
L’affectation des élèves en classe de 6ème est réalisée via une procédure automatisée qui débute en mars et se décompose en trois grandes étapes :
- Etape 1 : vérification des adresses début mars
Début mars, un document appelé “volet 1” vous sera remis par la direction de l’école. Ce document vous permettra de vérifier l’exactitude de vos coordonnées. Vous disposerez d’une quinzaine de jours pour le lire, effectuer d’éventuelles modifications et le retourner.
- Etape 2 : recueil du voeu d’affectation fin mars
Mi-mars, un document intitulé “volet 2” vous sera remis par la direction de l’école. Ce document vous permettra d’indiquer le collège dans lequel vous souhaitez que votre enfant aille, par dérogation ou non. Vous disposerez d’une quinzaine de jours pour le remplir et le retourner complété.
- Etape 3 : affectation des élèves début juin
À partir de mi-juin, vous serez informés des résultats de l’affectation par la direction de l’école et/ou le principal du collège.
Le dossier d’inscription à remplir sera remis à votre enfant à l’école par son enseignant. Celui-ci sera à retourner au collège complété à la date mentionnée à l’intérieur.
Cas particulier
Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un collège privé, vous devez le préciser lors de l’étape 2 et prendre contact directement avec le principal du collège concerné pour procéder à l’inscription de votre enfant.