Les classes de CP/CE1 A (Mme. DELAVIS) et CP/CE1 B (Mme.BOUILLET) ont participé à un projet de découverte de la Grange Dîmière située aux Villages du lac de Paladru.
Ce projet mené sur les deuxième et troisième trimestres de l’année scolaire s’est déroulé en plusieurs étapes.
1/ Interventions en classe les 10 février et 17 mars
Le 10 février, une intervenante est venue dans les classes pour présenter la Grange Dîmière, ancienne dépendance du Monastère Chartreux de la Sylve Bénite, et la vie des moines chartreux.
Le 17 mars, les élèves ont assisté à la présentation de la céramiste Ule Ewelt et de ses oeuvres exposées à la Grange Dîmière.
2/ Visite de l’exposition “ANIMA(L)” et atelier de fabrication de sculptures en argile le 5 mai
Jeudi 5 mai, les élèves ont découvert l'exposition "ANIMA(L)" de la céramiste Ule Ewelt. Puis, une fois l'inspiration trouvée, ils ont mis la main à la pâte en réalisant chacun une sculpture en argile (modelage et peinture). Ces sculptures ont été laissées à la Grange Dîmière pour sécher et être cuites.
Suite à la visite de cette exposition, des séances de travail en classe ont eu lieu.
Les élèves de CP/CE1 A ont inventé et rédigé une histoire faisant intervenir différents animaux sculptés par Ule Ewelt et exposés à la Grange Dîmière.
À l’aide de fusains, craies grasses et papier kraft, ils ont aussi fait des dessins d’animaux préhistoriques en relief rappelant les parois d’une grotte.
Les élèves de CP/CE1 B ont dessiné des animaux préhistoriques à la craie grasse à partir de calques et ont ensuite utilisé de la peinture pour représenter l’environnement dans lequel ils évoluaient.
3/ Restitution des sculptures le 16 juin
Une journée bilan a été organisée le jeudi 16 juin à la Grange Dîmière en présence de l’artiste Ule Ewelt et des 5 classes des 4 écoles du Pays Voironnais ayant participé au projet.
En début de matinée, les élèves ont assisté au défournement par Ule Ewelt des sculptures qu’ils avaient réalisées le 5 mai. Un grand moment d’émotion pour les enfants qui se sont vus remettre le fruit de leur travail par l’artiste allemande.
Les élèves ont ensuite été regroupés par classe pour réfléchir à la mise en place d’une exposition mettant en avant leurs sculptures et réalisations faites en classe (histoire, dessins). Une fois les expositions installées, les élèves de chaque classe ont été divisés en deux groupes. Tandis que l’un des deux groupes découvrait les expositions des autres classes, l’autre groupe s’occupait de présenter son exposition aux autres classes. Une tournante a ensuite été réalisée afin de permettre à chaque groupe de découvrir le travail des autres classes.
Après avoir pique-niqué, les élèves ont assisté à la performance dansée de Maud Giboudeau de la compagnie Naranjazul autour de leur exposition. Un moment hors du temps autour des émotions et des quatre éléments très apprécié des enfants.
Une démonstration d’enfournement de pièces par Ule Ewelt a cloturé cette journée d’échanges et de partage qui s’est déroulée sous un grand soleil !