À partir de mi-novembre, les élèves de CE2 et CM1 de la classe de Mme SOUÏD ont profité de séances de 15-20 minutes en salle informatique une fois par semaine.
Au cours de ces séances, les CE2 ont utilisé l’application web Lalilo, développée par la start-up du même nom dans le cadre du Partenariat d’Innovation et d’Intelligence Artificielle (P2IA) porté par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Lalilo permet de différencier l’apprentissage de la lecture et de soutenir les apprentissages fondamentaux en français (conjugaison, orthographe, vocabulaire, grammaire, compréhension orale…). Basée sur des technologies d’intelligence artificielle, l’application web tient compte des difficultés rencontrées par les élèves et leur propose des exercices adaptés à leurs besoins. Elle offre un univers ludique permettant aux enfants d’évoluer dans des mondes merveilleux (la forêt, le désert, le monde aquatique, la campagne…) et de gagner des récompenses (déblocage de trésors, badges et histoires) à chaque réussite.
Les CM1 se sont quant à eux entraînés aux compétences numériques inscrites dans le Brevet informatique et internet (B2i), aujourd’hui remplacé par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
Créé par Lorin Walter, professeur des écoles et fondateur de la plateforme pédagogique Mon école.fr, le site web monb2i.fr permet aux élèves de cycle 3 de valider les items du B2i en réalisant des missions en ligne en autonomie.
Les élèves disposent d’un livret de mission qui leur permet de suivre leur progression parmi les 10 missions existantes. Chaque mission se compose de trois étapes : j’apprends, je m’entraîne et je valide. Après avoir réussi plusieurs tests dans la partie “je valide”, les élèves obtiennent un mot de passe leur permettant de valider la mission et de passer à la suivante.
Soucieux de poursuivre leurs apprentissages et motivés par leur avancement dans ces deux applications pédagogiques, les élèves étaient heureux de se rendre chaque semaine en salle informatique.