En temps que jeunes citoyens, les élèves de la classe de Mme BOUILLET (CP/CE1 B) ont participé à plusieurs actions en faveur de la préservation de l’environnement tout au long de l’année.
Tout d’abord, les élèves ont assisté à deux interventions du Pays Voironnais portant sur le lombricompostage.
La première séance a eu lieu au mois de février et était dédiée à la découverte et la mise en place d’un lombricomposteur (montage et alimentation).
Lors de la deuxième séance qui a eu lieu en juin, les élèves ont récolté le lombricompost pour l’utiliser comme fertilisant naturel lors de la plantation de graines.
Ces deux interventions ont permis aux élèves de comprendre la notion de cycle de la matière organique et l’intérêt du tri des déchets compostables.
Pour plus d’informations, consultez la fiche descriptive de l’animation scolaire “Compostage ou lombricompostage” sur le site du Pays Voironnais.
Les élèves ont aussi participé aux “vendredis climatiques”. Un projet consistant à faire prendre conscience aux enfants des enjeux de la question du climat et de la transition écologique.
L’un des vendredis était dédié à la réalisation d’un goûter zéro déchet tandis que l’autre était centré sur la question du recyclage. Les enfants ont appris à fabriquer un sac en tissu à partir d’un vieux T-shirt. L’occasion de montrer les différentes vies que peuvent avoir les vêtements et objets.
Enfin, les élèves ont profité d’ateliers de jardinage aux beaux jours avec l’entretien des fraisiers, framboisiers, plants de tomates et fleurs mellifères du jardin de la classe. Au moment de la récolte, les fruits rouges ne sont pas restés longtemps sur les plants. Les plus gourmands se sont chargés de les déguster, quitte à revenir en classe avec des tâches rouges au coin des lèvres et parfois même sur les vêtements. Mais comme dit le dicton : après l’effort, le réconfort !